Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 18:03

Acouphènes et  État de Stress Post Traumatique.

 

La clinique nous apprend que la survenue d'acouphènes, chez un patient , provoque    un État de Stress Post Traumatique aux dimensions importantes et souvent négligées par les professionnels de santé. La survenue  d'acouphènes  étant ici définie comme un véritable traumatisme. 

En effet, l’apparition d'acouphènes, s’inscrivant comme menaçant et catastrophique pour l’individu, entraîne  alors un sentiment de détresse, d’impuissance et   de désespoir absolu.

Mais avant de poursuivre, qu’est ce que l'acouphène ?

La définition la plus exacte et la plus simple consisterait à  décrire l'acouphène comme  une perception de sensations sonores en l’absence de tout stimulus extérieur.

 

Nous avons observé, dans le cas d’un patient     reçu en consultation EMDR, (et sa démarche n’est pas anodine),  à travers la description qu’il en fait lui même,   le développement  d’un  ESPT avec ses symptômes  caractéristiques: souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement perturbant, anxiété, émotions négatives persistantes, (peur, culpabilité, honte) perte de confiance en soi,  troubles de l’attention, du sommeil. Ces symptômes ont été très vite  associées à la perception des acouphènes et jusqu’à leur diminution.

Les ressentis des  acouphènes permanents vont avoir  des conséquences lourdes  sur la vie personnelle, relationnelle  et émotionnelle du patient. 

Nous lui avons demandé de faire la clinique de ses bouleversements, au fil de l'évolution de sa pathologie, en évaluant, de 0 à 10  le sentiment de détresse éprouvée. 0  étant le score d’aucune perturbation, 10 étant le niveau de la plus grande perturbation. Cette dernière technique d'évaluation nous permet en psychothérapie EMDR de cibler et de retraiter, de manière prioritaire  les expériences les plus pénibles.

En effet, à quoi bon guérir des expériences qui ne représente, dans la mémoire du patient , aucun sentiment de détresse, c’est à dire un score de 0 ou de 10  ?

Toutefois, il convient d'être prudent sur ce positionnement  apparement logique à première vue. Pourquoi ? Parce que ce qui est perçu est retenu de son expérience  négative  et douloureuse,  s'avère  parfois méconnu, quand à son impact réel au niveau des cellules du cerveau. Celles ci contenant, à l’insu même du patient,  de nombreuses   informations  en lien avec le choc émotionnel, le traumatisme.

 

En ce qui concerne notre patient, bien que les acouphènes ont considérablement diminué,  il reste vulnérable et fragilisé par les expériences pénibles et bouleversantes  qu’il a traversé.  Ces moments de détresse et de douleurs étaient  concomitantes à la survenue des acouphènes. Ceux ci ayant des effets immédiats sur le stress.

A l’origine de la demande de thérapie EMDR  souhaitée par  notre patient est, selon ses propres mots: «  je souhaite dépasser ce passé ou j'étais dans la confusion la plus totale…effacer de ma mémoire ces moments difficiles, d’abattements profonds et de chutes existentielles…des ressentis et sensations bizarres…des crises de dépersonnalisation…tout ce que j’ai vécu autour et depuis les acouphènes. »

 

L’EMDR nous a permis de retraiter tour à tour bon nombre de souvenirs , de situations  attachés à la survenue des acouphènes, celle ci, consécutive à une profonde période de stress. On entend par la que le stress agissant alors avec une forte pression au niveau des oreille  provoque  ainsi les  accouphènes.

La thérapie engagée par le patient a largement contribué à se sentir soulagé de son vécu post- traumatique.

 

Norbert Zerah

Psychologue clinicien

Praticien EMDR

www.therapie-emdr.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires