Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 18:46

Maladie, trouble relationnel ou du comportement  ? Quoi qu’il en soit, le sujet manifeste une appréhension du lien social qui le conduit au retrait, à la solitude, à l’évitement.

Comment sortir de cet  enfermement qui empêche  l’épanouissement psychique de l’individu ?

Nous souhaitons montrer qu’une psychothérapie adaptée, l’EMDR, peut apporter des solutions à cette peur irraisonnée d’affronter la réalité du monde, le regard des autres (foule, métro, activités sociales, environnement de travail, etc.), leur jugement.

1 er cas: le sujet a 22 ans, est pris charge par la Maison Solem depuis son adolescence. Elle craint de se rendre à une journée « Portes ouvertes » sur les formations? organisée à l’autre bout de Paris. Son angoisse réside d’une part, dans le fait de prendre les transports en commun pour s'y rendre, d’autre part dans celui de s’informer sur place.

Comment dire et que dire quand la profonde anxiété, le stress soumet le sujet au mutisme, au silence. C’est l’appréhension de la nouveauté  qui annihile toute volonté d’accéder aux situations de changement.

L’application d’un traitement EMDR, -  désensibilisation de l’angoisse attachée à cet événement - peut aider : « pensez à ce que vous ressentez au plus profond de vous et suivez ce balayage oculaire ».

Il arrive aussi que la personne angoissée soit saisie par un stress puissant à l’intérieur de sa maison, alors qu’elle se trouve pourtant toute seule, à l’écart du danger. Comment comprendre  cette angoisse qui la saisit alors ? Chaque craquement, bruit, son, la plonge immédiatement dans ses démons intérieurs. Le cœur bat plus vite et le souffle est court. Crise de panique ?

La personne doit cesser toute activité  et sortir de chez elle. Marcher et respirer à pleins poumons (une inspiration forte, air chaud par le nez) pour une expiration plus lente et continue (lèvres entr'ouvertes) : voici la  solution pour gérer la crise et obtenir  un apaisement.

A répéter cet exercice, la reprogrammation du cerveau fera son chemin.

 

2 éme cas.: le sujet doit se rendre dans une boulangerie pâtisserie afin de demander quelques conseils sur les métiers de bouche. Elle est paralysée par la peur. Chaque action de communication représente un effort surhumain pour la personne souffrant de ce trouble relationnel.

Il nous faut, avec le soutien de l’EMDR, visualiser l’entrée de la boutique (à l’aide d’une photo si nécessaire), y pénétrer, puis s’entrainer à formuler ce qu’il convient d’exprimer au pâtissier.

 

Pour le thérapeute, il s’agit d’aider à lutter contre l’angoisse sociale par des mesures concrètes, des actions de dépassement répétées. A chaque fois, c’est un gain, un progrès considérable qui est amorcé.      Dans le cas de phobie sociale, la thérapie par la verbalisation n’est pas suffisante.

L’EMDR, le recours à l’imaginaire, le rêve éveillé, la visualisation créatrice, le yoga Kundalini s’avèrent  être des moyens efficaces pour s’affranchir de l’anxiété sociale.

Le porteur d’une angoisse sociale mérite toute notre attention, compréhension et patience. Le moindre effort doit être encouragé et félicité. 

 

Norbert Zerah

Psychologue clinicien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires