Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 16:46

La jalousie, une mauvaise image de soi.

Il ne faut pas se laisser abuser par les demandes initiales des patients, car derriere elles se cachent souvent des souffrances qui meritent d'etre traités avec le plus grand soin et sans délai.

A cet effet nous avons reçu , dans le cadre d'une therapie EMDR, une patiente souhatant travailler sur sa jalousie maladive. Pour la seconde fois de sa vie amoureuse, elle suspectait son ami d'avoir la tentation de la tromper, et peut être même de la trahir dejà avec une autre. Elle fou surveillait le moindre de ses appels, analysait les messages et numéros de téléphone de son portable, se rendait chez lui, la nuit afin de le surprendre...etc. Et quand, pour une raison ou une autre, son amant refusait une relation sexuelle, elle prenait cette conduite pour une preuve de son infidélité, car cela signifiait qu'il trouvait son plaisir ailleurs, dans d'autres bras que les siens

Son amoureux subissait ainsi de nombreux interrogatoires qui se transformaient rapidement en conflits , disputes et violences verbales. Au sein du couple l'atmosphère devenait irrespirable, et ils se trouvaient tous les deux dans une impasse.

Elle pensait donc, en venant en consultation, guerir de cette jalousie maladive empoisonnant leur existence.

'Nous avons cherché la source de cette inquitude fondamentale , de cette peur d'être flouée, trahie une nouvelle fois, car pour la seconde fois, ell se trouvait dans la même situation. Il s'agissait de repérer la repetition d'un scenario auquel elle n'arrivait pas ã se soustraire.

Premiere cible à traiter: la jalousie à l'egard d'une cousine qui a tout pou elle, la grace, la beauté, le talent et à qui on la compare volontiers, pour lui dire qu'elle n'est pas à la hauteur. Les attributions de ses parents lui font mal, grosse et depourvue de qualités. Elle ne sent pas suffisement aimée. Ses parents n'apprecient pas les efforts qu'elle fait et qu'ell obtient sur le plan de ses etudes par exemple ou elle ramene pourtant les meilleures notes. Le sentiment d'injustice naît alors et conduit au sentiment de jalousie pour la cousine vers laquelle les meilleures appréciations convergent.

Deuxieme cible : autre contexte d'un sentiment de jalousie exclusive, celle de la mere. Petite, dans la salle de bain, la vision de l'amant de la mere ( separé du pere) qui lui passe su le corps un lait aprės soleil. Quelque chose se brise, se defait du rapport, exclusif, sans partage avec la mere. A coté de la trahison, " tu m'a trahi maman" , la jalousie prend naissance pour celui qui possede l'objet eperdue de son amour. Rien ne sera plus comme avant, car sa mere ne la regarde plus. Elle devint presque à ses yeux insignifiantes.

Une fragilitė narcissique se construit psychiquementt conduisant l'enfant ã se dévaloriser souvent, , comme nous l'avions vu dans la première cible. Non seulement la petite fille se sentira alors abandonnée pour toujours, mais elle l'associera à un non mérite, une non considération de ce qu'elle est. " tu es bandonnée parce que tu n'es pas aimable, digne d´etre aimée". Le manque de confiance en soi et la mesestime de soi aboutit Iaux manifestations et symptomes de la jalousie maladive.

Le processus therapeutique EMDR mis en oeuvre a pemis à la patinte de se degager de cette guangue qui la maintenait attachée à ces expériences négatives. Les deux cibles retraitées ont eté profitables à un prise de conscience veritable de sa problématique.

Au regar des resultats therapeutiques, la patiente s'est accodee e le temps nécessaire de la réflexion pour decider de poursuivre ou de mettre fin à sa relation amoureuse. Relation toxique, peut etre dont il lui fallai dégager les mecanismes complexes, les processu dysfonctionnels, les projections du passé.

Norbert zerah

Psychologue clinicien

Praticien EMDR

Partager cet article
Repost0

commentaires